window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-KT5TXYYDVF');

Contactez-nous au : +33 (0)7 81 41 18 77

21 avril 2020

Bien conserver son huile d’olive

L’huile d’olive est un pur jus de fruit, un produit naturel, vivant, dont les arômes dépendent de différents facteurs comme la ou les variétés, le terroir, le savoir-faire. Contrairement au vin, elle ne se bonifie malheureusement pas avec le temps, elle s’oxyde…

L’huile d’olive peut connaître un rancissement prématuré à cause de différents facteurs, tous liés à son stockage :

  • L’air : au contact de l’air, l’huile développe un goût rance. En l’absence d’oxygène, l’huile se conserve parfaitement (elle est même traditionnellement utilisée comme agent de conservation).
  • La lumière accélère également le processus de rancissement.
  • Les variations importantes de températures.

C’est pour ces raisons que les producteurs stockent leurs huiles à température constante dans des cuves en inox, très souvent sous vide d’air (ce qui évite à l’huile d’olive d’entrer en contact avec l’oxygène) et embouteille au fur et à mesure des besoins. De plus en plus souvent, ils choisissent des bouteilles opaques ou en verres colorés, des bidons métal ou des bag in box pour que l’huile d’olive continue d’être protégée de la lumière après embouteillage.

Les bons conseils pour conserver toutes les qualités gustatives de votre huile d’olive :

  • Garder votre bouteille d’huile d’olive dans un placard, elle sera doublement protégée de la lumière.
  • Préférer les contenants opaques aux bouteilles transparentes, c’est certes plus joli de voir la couleur de l’huile d’olive mais ce qu’on perd en beauté, on le gagne en conservation !
  • Conserver votre huile d’olive dans un endroit frais et sec, à l’abri de fluctuations importantes de température.
  • Éviter de transvaser votre huile d’olive dans des bouteilles en terre ou en grès, même si elles sont très jolies, elles ne sont pas du tout adaptées à la conservation de l’huile d’olive car poreuses.
  • Une fois ouverte, pensez à bien refermer la bouteille après chaque utilisation et consommer votre bouteille dans les 3 mois après ouverture (au-delà, elle commence à perdre ses qualités aromatiques tout en restant comestible).

A noter que si votre huile d’olive s’est figée suite à des températures un peu basses, ce n’est pas grave, il suffit de la mettre à température ambiante pour qu’elle retrouve sa fluidité et sa couleur. Cela n’altère pas son goût ou sa conservation.

Pas d’inquiétude, l’huile d’olive même rance n’est pas nocive à la santé mais c’est vraiment dommage de ne pas profiter de toutes ses qualités organoleptiques tant qu’on le peut !

2021-04-16T10:04:57+02:00
Aller en haut